Comment créer une entreprise individuelle?

Comment créer une entreprise individuelle?
 

Plus simple, plus pratique, moins onéreuse, une entreprise individuelle est une forme d’entreprise simplifiée, créée par une seule personne physique


Les conditions pour créer une entreprise individuelle

Pour créer une entreprise individuelle, la personne doit avoir plus de 18 ans, et ne doit pas être sous curatelle ou tutelle. Si elle pratique une autre activité que son entreprise, cette activité ne doit présenter aucune incompatibilité avec celle du métier d’entrepreneur et de commerçant.

Pour un entrepreneur individuel, il est impossible d’avoir des associés. Aussi, Il n’y a pas forcément besoin de posséder un capital minimum, chacun est libre de créer son entreprise de manière très simple et rapide.

En revanche, lorsque l’on devient auto entrepreneur individuel, il faut être en capacité d’avoir une totale responsabilité au niveau des dettes professionnelles sur tout le patrimoine personnel. La personne qui va créer une entreprise individuelle française devra être de nationalité française. Dans le cas où elle ne l’est pas, elle devra disposer d’une autorisation administrative pour poursuivre son activité.

Les démarches à suivre pour créer une entreprise individuelle

Plusieurs démarches sont à suivre pour créer une entreprise individuelle. D’abord, pour une activité libérale, l’immatriculation de l’entreprise individuelle devra se faire auprès de l’URSSAF. Ensuite, quelques dossiers sont à fournir pour que l’entreprise soit officielle : un certificat de domiciliation, une copie des papiers d’identité et de livret de famille, une quittance de loyer pour les locataires et une copie de la dernière taxe foncière pour les propriétaires.

Le futur entrepreneur devra faire une déclaration sur l’honneur que son casier judiciaire est vierge.

 

Les avantages d’une entreprise individuelle

Toutes les personnes de plus de 18 ans ont la possibilité de devenir entrepreneur individuel, car il s’agit d’un processus assez simple à réaliser. Vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup de connaissances dans la comptabilité puisque les seules choses à tenir à jour sont le livre d’inventaire, le livre journal et le grand livre. Vous éviterez de vous perdre dans certaines notions très complexes du domaine de la comptabilité.

Ensuite, le fait que la création d’une entreprise individuelle ne nécessite pas de capital minimum est un autre avantage, puisque chacun peut se lancer à tout moment.

Et pour finir, ce statut permet aussi de passer à un régime de micro entreprise, c’est-à-dire un régime qui comporte beaucoup de démarches plus simplifiées pour créer son entreprise individuelle.  

Le plus simple est d’aller consulter des professionnels, si vous avez des questions, ou encore à vous déplacer dans des organismes dédiés à aider les personnes en pleine création d’entreprise, comme la chambre des métiers, pour être conseiller au maximum avant de vous lancer !

Suggestions :

E-business métier

En pleine expansion, l’e-business est un nouveau secteur prometteur pour les métiers du web. L’e-business représente l’ensemble des stratégies du web qui facilitent les relations en ...

E-business métier

E-business et e-commerce

On entend souvent parler de l’e-business et de l’e-commerce. Ces pratiques sont en étroite collaboration avec l’évolution des nouvelles technologies ainsi que l’élargissement ...

E-business et e-commerce

L’e-business au sein d’une entreprise

L’e-business regroupe toutes les formes de technologies numériques de l’information et de la communication utilisées dans le but d’accroître les ventes, et ce, dans toutes les phases ...

L’e-business au sein d’une entreprise
Demande de devis 0238220336 Guide