Barre de navigation | Aplinet

Comment créer une entreprise?

  >   Blog   >   Comment créer une entreprise?

Comment créer une entreprise?

Par ou commencer pour son entreprise

Lorsqu’on veut commencer une activité indépendante, il reste essentiel de créer une entreprise. Nous allons vous dévoiler ici les différentes étapes dans la création d’une entreprise, incluant un business plan, le choix du local, et le remplissage des dossiers légaux.

Établir un business plan:

À la demande des partenaires financiers, en particulier de la banque, un business plan doit être établi par la future entreprise. Ce business plan contiendra l’identité de l’entreprise, l’évaluation de ses clients potentiels et de son futur chiffre d’affaires. Le business plan permet d’avoir une idée sur l’avenir de votre entreprise, mais aussi de fixer des objectifs.

Choisir un local :

De toute évidence, une entreprise doit avoir un local. Si vous n’avez encore que quelques employés, vous pouvez opter pour un petit local. D’ailleurs, les entreprises qui proposent leurs services ou leurs produits en ligne peuvent se passer d’un grand siège et choisir un simple bureau. Par contre, si vous êtes une grande entreprise, ou une nouvelle industrie, vous devez avoir un local conforme à votre activité.

Remplir les dossiers légaux :

Pour terminer, légalisez votre entreprise en remplissant plusieurs dossiers. D’abord, il y a l’immatriculation à faire auprès du Répertoire National d’Entreprises, du Registre des Commerces et des Sociétés, et du Centre de formalités des Entreprises. Ensuite, donnez un nom à votre établissement auprès de l’Institut national de la propriété industrielle. Puis, déclarez votre commerce auprès des fournisseurs de gaz, d’eau, d’électricité, de téléphone et d’internet. N’oubliez pas d’enregistrer votre entreprise au registre des impôts.