L’e-business au sein d’une entreprise
10-05-2024
Lorsqu’on veut commencer une activité indépendante, il reste essentiel de créer une entreprise. Nous allons vous dévoiler ici les différentes étapes dans la création d’une entreprise. Aujourd’hui, beaucoup de personnes choisissent de devenir auto entrepreneur puisque toutes les démarches sont beaucoup plus simplifiées, et on peut créer son entreprise très rapidement.
Faire au préalable une étude de marché :
Il est très important de réaliser une étude de marché avant de créer son entreprise, pour connaître toutes les informations concernant les besoins et les préférences de vos cibles ! Il faut que vous sachiez tout sur votre concurrence, ainsi que sur votre marque, son marketing, les produits que vous mettrez en vente, comment etc.
Établir un business plan :
Ce business plan contiendra l’identité de l’entreprise, l’évaluation de ses clients potentiels et de son futur chiffre d’affaires. Le business plan permet d’avoir une idée sur l’avenir de votre entreprise, mais aussi de fixer des objectifs.
Choisir un local :
Une entreprise doit avoir un local. Si vous n’avez encore que quelques employés, vous pouvez opter pour un petit local. D’ailleurs, les entreprises qui proposent leurs services ou leurs produits en ligne peuvent se passer d’un grand siège et choisir un simple bureau. Par contre, si vous êtes une grande entreprise, ou une nouvelle industrie, vous devez avoir un local conforme à votre activité.
Remplir les dossiers légaux :
Pour terminer, légalisez votre entreprise en remplissant plusieurs dossiers. D’abord, il y a l’immatriculation à faire auprès du Répertoire National d’Entreprises, du Registre des Commerces et des Sociétés, et du Centre de formalités des Entreprises.
Donnez un nom à votre établissement auprès de l’Institut national de la propriété industrielle. Puis, déclarez votre commerce auprès des fournisseurs de gaz, d’eau, d’électricité, de téléphone et d’internet. N’oubliez pas d’enregistrer votre entreprise au registre des impôts.
Une fois ceci fait, vous devez adhérer dans les trois mois après votre immatriculation à la Caisse de retraite, puis dans les 5 mois au centre de Gestion agréé.
Lorsque toutes ses étapes sont réalisées, votre entreprise est créée ! Aujourd’hui, la création d’une entreprise est beaucoup plus facilitée, au niveau des démarches qui peuvent désormais s’effectuer en ligne, sans forcément se déplacer, et donc la création se fait de manière beaucoup plus rapide.
Je rappelle également qu’un auto entrepreneur peut bénéficier de certaines aides, telles que l’ARE, bien entendu, il y a des conditions à respecter pour y bénéficier, ou encore l’ARCE ou le NACRE, ainsi que des aides uniquement destinées aux femmes afin qu’elles soient sur un pied d’égalité dans le secteur de l’entrepreneuriat.
Créer une entreprise demande énormément de temps, surtout si vous gérez tous tout seul, il faut donc avoir un minimum de connaissances dans ce domaine. Mais, si vous préférez avoir plus de temps pour vous, ou si vous ne vous sentez pas capable de tout gérer seul, sachez qu’il est possible de déléguer certaines tâches à un professionnel du domaine, ou par exemple à des organismes dédiés à aider les jeunes entrepreneurs en les accompagnant comme l’APCE, BPI France ou encore la CCI. Cela peut vous faire gagner du temps, et éviter une quelconque erreur !
Aussi, si vous avez la moindre question à propos des démarches, ou tout simplement sur votre entreprise, n’hésitez pas à aller consulter des professionnels du domaine qui sauront vous conseiller. Ou encore aller consulter des organismes dédiés pour qu’ils puissent répondre à vos questions et à vos inquiétudes !
L’e-business regroupe toutes les formes de technologies numériques de l’information et de la communication utilisées dans le but d’accroître les ventes, et ce, dans toutes les phases ...
L’e-business au sein d’une entrepriseOn entend souvent parler de l’e-business et de l’e-commerce. Ces pratiques sont en étroite collaboration avec l’évolution des nouvelles technologies ainsi que l’élargissement ...
E-business et e-commerceAvant de créer votre entreprise en ligne, il faut vous demander si vous souhaitez tout gérer vous-même, ou bien si vous voulez déléguer certaines choses à un avocat, un comptable ...
Créer une entreprise en ligne