E-business et e-commerce

E-business et e-commerce
 

On entend souvent parler de l’e-business et de l’e-commerce. Ces pratiques sont en étroite collaboration avec l’évolution des nouvelles technologies ainsi que l’élargissement du réseau internet. Ces deux termes sont souvent confondus par les internautes, bien que ces deux activités soient bien distinctes. Dans cet article, vous apprendrez à faire la différence entre l’e-business et l’e-commerce.

Les caractéristiques de l’e-business :

L’e-business définit les techniques utilisées par une entreprise pour améliorer sa relation interne ainsi que sa relation externe en s’appuyant sur la nouvelle technologie. L’e-business regroupe toutes les formes de technologies numériques de la communication et de l’information utilisées dans le but d’accroître les ventes en ligne.

Un site e-business est un portail pour entretenir une relation étroite avec les fournisseurs. Il permet de connaître les attentes des employés et se charge d’étudier l’attente des clients.

L’e-business doit intégrer des fournisseurs, des acheteurs et d’autres personnes à des systèmes, afin de les optimiser au maximum. Ce terme n’implique aucune notion d’acte de ventes en ligne, contrairement à la notion d’e-commerce.

L’e-business ne comporte pas toujours de l’e-commerce, puisque ces deux choses sont complètement distinctes.


Les caractéristiques de l’e-commerce :

L’e-commerce est une activité spécialement consacrée à la vente des produits. Ainsi, une entreprise peut avoir comme stratégie marketing l’acquisition d’un site e-commerce. Il est plus facile de répondre aux attentes des clients grâce à un plan marketing adéquat. Les techniques de vente et de promotion d’un produit sont favorisées par les mailings et les réseaux sociaux.

Pourquoi travailler dans un E-business et un e-commerce 

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes effectuent des achats en ligne, et la crise sanitaire a fortement accentué ce processus. Il est très simple de passer une commande en ligne, et cela se fait très rapidement. En moins de 3 clics, la commande est passée : il suffit de cliquer sur un produit ou un service, le mettre dans son panier et passer à la procédure de paiement. Lors d’un achat en ligne, il n’y a aucune paperasse à faire, cela procure un gain de temps considérable car on évite de sortir, de se déplacer et tout se trouve sur internet.

Parmi ces géants de l’e-commerce, nous pouvons citer Amazon, leader dans ce domaine, avec une très vaste sélection de produits de tous domaines, une livraison ultra rapide. Mais il y a également beaucoup d’autres sites e-commerce très connus, tels qu’Ebay, Cdiscount, Shopify etc.

Pour vous aider à mieux représenter la différence entre e-business et e-commerce, il faut vous dire que l’e-commerce correspond à une toute petite partie de l’e-business.

Suggestions :

E-business métier

En pleine expansion, l’e-business est un nouveau secteur prometteur pour les métiers du ...

E-business métier
E-business et e-commerce

On entend souvent parler de l’e-business et de l’e-commerce. Ces pratiques sont en &eacu ...

E-business et e-commerce
L’e-business au sein d’une entreprise

L’e-business regroupe toutes les formes de technologies numériques de l’informati ...

L’e-business au sein d’une entreprise
Demande de devis 0238220336 Guide