Développeur web php
08-11-2023
Aujourd’hui, le métier de webmaster se développe de plus en plus, étant donné que les nouvelles technologies évoluent sans cesse. Il s’agit d’un métier qui suit ces technologies, et qui est donc très demandé dans les entreprises.
Un webmaster est responsable d’un site web, de sa conception à sa maintenance. Il fait naitre et vivre un site internet. Il doit connaitre tous les langages informatiques et faire preuve de créativité pour créer un site attrayant. Les webmasters ont la responsabilité de l'hébergement, du référencement et de l'analyse de trafic, afin d'établir des prévisions et des préconisations. Cela leur permet des faire des choix éditoriaux plus pertinents et une performance technique optimale.
Ils s’occupent de mettre en forme les contenus, ils gèrent les collaborations avec les web designers et les développeurs, et maintiennent la plateforme technique. Ils veillent à une bonne fonctionnalité du site internet, en détectant les bugs, en les résolvant, en analysant la compatibilité avec les navigateurs, et assurent sa mise à jour. Il doit également s’occuper de gérer la concurrence ainsi que toutes les évolutions techniques. Il gère aussi les hébergements, l’analyse de trafic à l’aide de Google Analytics, afin de permettre des choix éditoriaux efficaces et pertinents.
Le webmaster peut être assimilé à un responsable projet, en plus de ses tâches initiales, il peut s'occuper des sous-traitants autour d'un projet, d'une équipe de collaborateur ou en mode co-working. Il est aussi probable qu'il puisse prendre en charge des campagnes SEA pour les actions marketings. Un webmaster est polyvalent, autonome et multi carte, les compétences d'un webmaster sont très variées.
Le principal avantage de ce métier est qu’il est polyvalent, puisque le webmaster s’occupe de beaucoup de choses : référencement web, rédaction, programmation, ou encore graphisme... Un autre avantage est que ce métier peut évoluer, ou encore se diriger vers d’autres secteurs tels que la communication digitale, le marketing ou l’e-commerce. Il possède également une bonne rémunération, ce qui n’est pas négligeable.
Concernant les études/formations à suivre pour devenir Webmaster, elles sont très variées : plusieurs chemins mènent à ce métier, qu’il s’agisse d’un niveau Bac+2, Bac+3 ou encore Bac+5.
Le principal est d’avoir suivi une école d’informatique. Un webmaster gagne environ 2000€ brut par mois, pour un débutant, et environ 3500€ pour un plus qualifié et confirmé. Le salaire dépend de beaucoup de facteurs, comme notamment l’entreprise, le niveau de formation, l’ancienneté...
Un webmaster peut évoluer et devenir développeur multimédia ou encore chef de projet internet.
L’ingénieur en développement web a pour mission la conception, le dévelop ...
Ingénieur en développement webLe développeur web freelance est chargé d’écrire tout ou une partie ...
Développeur web freelance