Barre de navigation | Aplinet

Quels sont les meilleures plateformes collaboratives ?

  >   Blog   >   Quels sont les meilleures plateformes collaboratives ?

Quels sont les meilleures plateformes collaboratives ?

Une plateforme collaborative, c’est quoi ?


La plateforme collaborative a pour but de partager, d’échanger, de louer des services ou des objets. Elles mettent à disposition beaucoup d'outils, de plugins, de modules auprès de leurs utilisateurs afin de favoriser les échanges autour d'un sujet, d'une prestation.

Les plateformes collaboratives permettent de transformer l’expérience collaborateur, afin de la rendre plus productive et agréable. Elles comportent différentes fonctionnalités comme des messageries internes, des systèmes d’appel d’offre, des agendas en ligne, des annuaires d’échanges, des systèmes pour gérer les portefeuilles clients, des systèmes pour gérer sa notoriété ou encore des services de newsletters...

Posséder une telle plateforme peut être très bénéfique pour une entreprise, car elles permettent d’améliorer en productivité, de faciliter les interactions entre les collaborateurs, et de mieux gérer son organisation. Le but de ces plateformes est de favoriser les échanges, dans un esprit de convivialité et de partage.


Les meilleures plateformes collaboratives


Dans un premier temps, il y a la plateforme collaborative Slack, qui regroupe toutes les personnes d’une entreprise, et contient des systèmes de messageries instantanées, que ce soit à deux ou en groupe. Il s’agit d’un outil très simple à utiliser, et qui facilite beaucoup la communication, tout se réalise très rapidement, on peut y stocker ou partager des documents.

Workplace fait partie des meilleures plateformes collaboratives, puisqu’elle met en relation toutes les personnes d’une entreprise pour les aider à travailler, de manière simplifiée.

La plateforme collaborative Teams, est très sécurisée, et possède un système de visioconférence, une messagerie instantanée. Elle propose de créer des canaux en groupe pour communiquer avec une ou plusieurs personnes, de manière très simple.

 

Puis, il y a la plateforme Talkspririt, qui est très complète, made in France et qui permet de fluidifier la communication au sein d’une entreprise, ainsi que le travail collaboratif. Cette plateforme contient des outils collaboratifs très modernes, tels que les visioconférences, les chatbots, les tableaux Kanban, les tchats, pour permettre un travail beaucoup plus productif. Son principe ressemble beaucoup à celui de Workplace.

De plus, la plateforme Whatsapp est aussi très connue et réputée afin d’échanger des messages instantanés dans le monde entier, d’appeler de manière très simple, rapide, efficace tout en étant très sécurisé.

Azendo, est une plateforme collaborative qui gère les tâches quotidiennes d’une équipe, et permet de gérer les rôles afin de centraliser le travail en équipe.

Pour finir, Il y a Wimi, qui permet de gérer un projet d’une manière très efficace en réunissant tous les collaborateurs, et propose des visioconférences, des partages de documents, ou des tchats. Elle augmente la productivité d’une entreprise, et est très utilisée.