Barre de navigation | Aplinet

Pourquoi créer une place de marché ?

  >   Blog   >   Pourquoi créer une place de marché ?

Pourquoi créer une place de marché ?

Une place de marché, c’est quoi ?


Une place de marché ou Marketplace, est une plateforme qui permet de mettre en lien des vendeurs et des acheteurs.

Il s’agit d’un site e-commerce qui comporte une multitude de vendeurs, et qui offrent à ses acheteurs (particuliers ou professionnels) des produits ou des services.

Créer sa place de marché offre beaucoup d’avantages comme pouvoir proposer un très large choix de produits à ses utilisateurs. Aussi, vous ne vous occupez plus de l’achat des stocks et des expéditions car ils sont totalement pris en charge par les acheteurs et vendeurs.

Une place de marché vous permet de continuer votre activité d’e-commerce tout en agrandissant la taille de votre catalogue avec un choix de produits plus grand et plus compétitifs pour vos acheteurs.

 

De nos jours, il y a des millions de transactions qui sont effectuées sur internet entre particuliers ou professionnels. De plus en plus de personnes effectuent des achats en ligne, et ce phénomène s’explique par plusieurs raisons. Acheter en ligne évite de se déplacer, et procure un gain de temps considérable. Sur les places de marché, les utilisateurs sont quasiment sûrs et certains de trouver ce qu’ils souhaitent, car il y a la présence d’un large choix de produits. Tout s’achète au même endroit, sur une même plateforme, et les prix sont souvent réduits par rapport à des commerces physiques.

En achetant sur internet, il n’y a aucune formalité à faire, et tout se réalise très rapidement. Tout se fait en 3 clics puisque les clients ont uniquement à ajouter leurs produits dans leur panier, à le valider puis à procéder au paiement.

Amazon ou Ebay sont des places de marché qui proposent à leurs utilisateurs, un large choix de produits, tous secteurs confondus, afin de générer le maximum de ventes possibles.

 

Pourquoi créer une place de marché ?

 

Créer sa place de marché permet de fidéliser ses clients, car ils gagnent du temps en achetant tous leurs produits sur une seule et même plateforme. Ils achètent beaucoup moins cher que dans des réelles boutiques et sont quasiment sûr de trouver leurs produits et de les recevoir. En effet, ils n’ont pas peur que leurs produits soient en rupture de stock, car il y a beaucoup de vendeurs sur une place de marché.

Il est très avantageux de pouvoir proposer une large sélection de produits aux internautes sans s’occuper de toute la partie logistique, qui est gérée par les fournisseurs. Cela permet de gagner du temps, et se focaliser sur autre chose.