Développeur web freelance

Développeur web freelance
 

Le développeur web freelance est chargé d’écrire tout ou une partie des programmes informatiques nécessaires au bon fonctionnement du site Internet dont il a la responsabilité. Un freelance est un travailleur indépendant. Le développeur web freelance gère le processus de la recherche de contrats à la réalisation des projets. Le freelance doit chercher ses clients et gérer son temps pour mener les projets. Il est souvent seul dans son équipe et travail en autonomie.

Pour devenir développeur web freelance, il est important d’avoir un grand intérêt pour l’informatique, et être capable de vendre des services, en ayant un aspect commercial et technique. La plupart du temps, les développeurs web freelance ont souvent des missions en sous-traitance.

Le but d’un développeur web freelance est de créer ou de développer des sites internet, des applications mobiles ou web, afin de répondre aux besoins d’une entreprise ou des clients.

Il s’agit d’un métier très diversifié, puisque les missions d’un développeur web freelance sont très variées. En effet, il doit dans un premier temps, analyser les besoins des clients, intervenir dans la rédaction du cahier des charges, puis passer au codage et à la programmation. Ensuite, il doit tester et corriger ses sites internet, effectuer un guide utilisateur, assurer la maintenance et les évolutions du logiciel. Parfois, il doit former les futurs utilisateurs aux nouveaux outils informatiques.

Concernant la formation à suivre pour devenir développeur web freelance, elle ne nécessite pas de parcours précis, mais il faut avoir de fortes connaissances dans le domaine de l’informatique.

Les compétences que doit posséder un développeur web freelance

Pour devenir un développeur web freelance, plusieurs compétences sont requises :

  • Être à l’écoute des clients pour répondre à tous leurs besoins
  • Savoir parler anglais, car il y a des logiciels qui ne sont qu’en anglais
  • Maîtriser les langages de programmation principaux
  • Être capable d’analyser et de conseiller, pour aider au mieux vos clients dans leur projet et les guider
  • Être autonome, rigoureux et polyvalent : s’adapter à toutes les demandes des clients, travailler tout seul, être organisé, rendre les projets dans un délai imparti.

Comment créer son entreprise et devenir développeur web freelance ?

Tout d’abord, avant de vous lancer, il faut que vous fassiez une étude de marché et un business plan pour définir différents éléments. Ces études vont vous permettre de déterminer et analyser vos concurrents, vos cibles, ainsi que l’environnement dans lequel vous allez être. Il faut que vous pensiez également à des questions comme « je souhaite proposer mon activité dans quelle zone géographique ? ».

Par la suite, votre business plan permettra de définir une stratégie efficace pour mettre un pied dans le marché. Celui-ci définira la viabilité de votre projet au niveau financier. Il est aussi important d’estimer votre chiffre d’affaires, vos sources de revenus et vos frais.

Comment attirer des clients en tant que développeur web freelance ?

Pour attirer des clients, il y a différentes solutions possibles :

  • Répondre à des appels de projets sur d’autres sites freelances, qui vous aideront à trouver des missions et vous faire la main pour vous créer un portfolio
  • Utiliser votre réseau en partageant votre activité sur les réseaux sociaux, par mail...
  • Contacter d’autres développeurs web freelances
  • Créer votre portfolio pour que les clients aient une idée de ce que vous proposez, des idées de sites internet que vous avez créés, des fonctionnalités et dispositifs que vous savez mettre en place et donner envie aux clients de travailler avec vous.

Suggestions : Développeur web freelance

Ingénieur en développement web

Ingénieur en développement web

L’ingénieur en développement web a pour mission la conception, le développement, l’adaptation d’un module ou des applications qui répondent aux besoins des utilisateurs. Il a ...

Ingénieur en développement web
Développeur web freelance

Développeur web freelance

Le développeur web freelance est chargé d’écrire tout ou une partie des programmes informatiques nécessaires au bon fonctionnement du site Internet dont il a la responsabi ...

Développeur web freelance
Développeur web php

Développeur web php

Le développeur PHP MySQL est un développeur qui utilise principalement le langage PHP associé à celui de MySQL pour créer des sites internet dynamiques. Le développeur ...

Développeur web php
Demande de devis 0238220336 Guide

Développement web