Comment faire une plateforme numérique ?
10-05-2024
Une plateforme web met à la disposition des utilisateurs, un ensemble de programmes qui permettent de partager, de diffuser des informations, des applications, du contenu multimédia ou encore des fonctionnalités caractéristiques aux médias sociaux.
La particularité des plateformes web est qu’elles sont complètement différentes des sites internet, puisque ici, ce sont les utilisateurs qui produisent le contenu de la plateforme. En effet, jusqu’à présent, les sites internet contiennent déjà toutes les informations utiles aux internautes. Mais dans ces plateformes web, le contenu provient des utilisateurs : ils ne sont plus passifs comme ils pouvaient l’être, mais sont devenus actifs, puisqu’ils représentent la source de contenu, ce qui diffère totalement des sites internet habituels.
Il existe différents types de plateformes web, comme les plateformes de partages de vidéos, les plateformes de partage de photos, les plateformes de financement participatif, les plateformes de blogs ou encore les plateformes collaboratives.
Les plateformes de partages de vidéos sont destinées à créer des interactions entre les internautes, en se partageant leurs vidéos. Ils créent des relations d’échanges, et génèrent de la proximité. Chacun peut partager une vidéo, ce qui offre un aspect convivial à la plateforme.
Les plateformes de blogs, elles, permettent aux individus d’échanger et de créer des interactions par rapport à un sujet bien précis. Les internautes peuvent s’échanger des informations, des idées, s’entraider par rapport à une problématique afin de trouver réponse à leurs questions. Les utilisateurs sont la source de contenu des blogs, sans eux, il n’y aurait aucun contenu. Ils peuvent discuter autour s’un sujet commun, se conseiller, partager leur expérience, dans le but d’aider et d’informer les autres.
Dans les plateformes collaboratives, il peut y avoir différents types d'outils : agenda partagé, blog collaboratif, wiki, gestionnaire de tâches, tableau de bord, messagerie instantanée, gestionnaire de documents, outils d'écriture collaborative, outils de sondages, listes de diffusion, forums…
Le développement d'une plateforme web collaborative est un processus complexe qui vise à créer un espace en ligne où les utilisateurs peuvent travailler ensemble sur des projets communs. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place des fonctionnalités telles que le partage de documents, la communication en temps réel, la gestion de tâches et des calendriers, ainsi que la possibilité de travailler à plusieurs sur un même document simultanément. Cette plateforme offre de nombreux avantages, notamment en termes de productivité et de collaboration à distance. Elle facilite également la gestion de projets en permettant un suivi en temps réel de l'avancement et en favorisant la coordination entre les membres de l'équipe. En somme, développer une plateforme web collaborative permet de créer un environnement de travail efficace et collaboratif pour les utilisateurs.
Après avoir détaillé chacune de ces plateformes web, une chose primordiale en ressort : la notion de partage. Les plateformes web ont la particularité d’être partagée, afin que chacun puisse y accéder n’importe quand, et n’importe où. La seule condition nécessaire est d’avoir une connexion internet. Ce type de plateforme est très utile, notamment dans les entreprises, pour s’organiser, se prévenir ou modifier des données, etc.
Pour développer une plateforme web, il faut déjà la classifier dans une branche pour orienter au mieux les différentes actions à mener. Très souvent une plateforme web est associée à une plateforme collaborative. Les plateformes collaboratives peuvent être utilisées dans différents contextes : pour piloter un projet, pour de la mise en relation, soutenir une démarche d'innovation, créer des synergies entre entreprises, accompagner la mise en œuvre de nouvelles méthodes de travail.
Afin de procéder à la création d’une plateforme web avec Aplinet, il faut suivre ces étapes :
Tout d’abord, la création d'un cahier des charges : celui-ci servira à détailler l'ensemble des spécificités fonctionnelles de votre plateforme web. Un de nos professionnels vous fera alors une proposition chiffrée.
Ensuite, La phase de maquettage : elle vous permet de valider le design de votre plateforme web
Puis, le recettage : phase qui consiste à tester le site, détecter les bugs et les résoudre
Et enfin, le lancement de votre plateforme web !
Les plateformes collaboratives sont présentes sous la forme d'un site. Elles ont pour objectifs de partager, louer des services ou des biens. Elles offrent à leurs utilisateurs beaucoup de fonctionnalit&eac ...
Création d’une plateforme collaborativeLes plateformes collaboratives sont présentes sous la forme d'un site, qui comportent tous les outils nécessaires à la communication, à la coordination des tâches, au partage d ...
Plateforme collaborative entrepriseLa plateforme collaborative a pour objectif de partager, d’échanger, de louer des services ou des objets. Elles mettent à disposition beaucoup d'outils, de plugins, de modules auprès de le ...
Plateforme collaborative exemple