Création d’une plateforme collaborative

Création d’une plateforme collaborative
 

Les plateformes collaboratives sont présentes sous la forme d'un site. Elles ont pour objectifs de partager, louer des services ou des biens. Elles offrent à leurs utilisateurs beaucoup de fonctionnalités, d’outils et de modules pour leur permettre de favoriser leurs échanges sur un sujet, ou une prestation.

Ce type de plateforme permet d’offrir des outils de travail collaboratif qui améliorent la communication et la productivité. Ces plateformes facilitent le processus de validation et de décision. Elles développent également la responsabilité des membres de travail ainsi que la notion de copilotage.

Les avantages de faire développer une plateforme collaborative

Ces plateformes collaboratives font évoluer l’expérience collaborateur, afin de la rendre plus agréable et efficace. Elles contiennent des modules très variées comme des messageries internes, des appels d’offres, des annuaires d’échanges, des agendas en ligne, des systèmes de gestion des portefeuilles clients, des modules pour gérer sa notoriété, des services de newsletters, et beaucoup d’autres...

Comment choisir sa plateforme collaborative avant sa création

Il existe beaucoup de types de plateformes collaboratives, comme les plateformes de partages de photos ou de vidéos. Leur but est de favoriser les échanges, le partage et la convivialité entre plusieurs individus. Dans ces plateformes collaboratives, le principe est assez innovant car nous avons l’habitude que les utilisateurs soient passifs, en lisant et recherchant des informations. Mais dans ces plateformes, ils sont entièrement actifs puisque c’est eux qui produisent le contenu ! Sans eux, il n’y aurait aucun contenu sur ces plateformes.

Nous pouvons aussi parler des plateformes de blogs, où les internautes génèrent des discussions autour d’un thème, d’un sujet commun. Ils partageant des expériences, des conseils dans le but d’entraider les autres ou de générer des échanges. De plus, il y a les plateformes de financement participatif, qui sont également des plateformes collaboratives, avec des objectifs différents. En effet, dans ce type de plateforme, le but est que plusieurs individus s’échangent des fonds pour financer un projet commun.

Le but de ces plateformes collaboratives reste le même : générer des interactions, tout en partageant, s’entraidant et dans un esprit de convivialité.

Ces plateformes sont très polyvalentes, et contiennent diverses fonctionnalités. Elles ont aussi la capacité à s’adapter facilement à tous les secteurs d’activités.

 

Des exemples de plateformes collaboratives

Parmi les plateformes collaboratives existantes, nous pouvons citer Slack, qui est très pratique dans le milieu professionnel puisqu’elle regroupe tous les membres d’une même entreprise. Slack leur permet de communiquer, de s’appeler à deux ou à plusieurs, de se partager des documents... Cette plateforme est très simple à utiliser et permet de faciliter les échanges au sein d’une entreprise, de manière instantanée.

Il y a aussi la plateforme Talkspirit, qui a été développée en France, et qui est très complète. Son but est de fluidifier les communications ainsi que le travail collaboratif, puisqu’elle comporte beaucoup d’outils collaboratifs très modernes. Ces outils sont les visioconférences, les tchats, les chatbots (logiciel programmé pour simuler une conversation en langage naturel), les tableaux Kanban, qui permettent de générer un travail plus productif et efficace.

Pour finir, il y a la plateforme collaborative Wimi, qui permet de gérer un projet d’une manière très efficace en regroupant tous les collaborateurs. Wimi offre une multitude de fonctionnalités : qu’ils s’agissent de partages de documents, de tchats, de visioconférences... Elle augmente la productivité d’une entreprise de manière très simple.

Nous pouvons également citer les plateformes Workplace, Whatsapp ou encore bien d’autres...

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